Un rêve étrange et pénétrant, vous en avez parfois ?
Ah que c’est étrange les réminiscences de rêves quand tu émerges vaguement du sommeil. Un matin je me suis souvenu que j’avais rêvé d’un cross, une course à pieds, il y a longtemps, dans le frileux automne cauchois. Mon grand père courait et je le regardais passer entre les arbres, sur un sol mouillé. Je me souvenais de tout au réveil, l’odeur d’humus et de vieux tabac caporal, le bruit des bavardages, les exclamations du public, et le tout premier picotement de ma toute première boisson gazeuse à l’orange. Bizarre, un rêve vivant, un sommeil tranquille et un éveil serein porté à bout de mémoire comme si j’y étais encore.
Il m’a fallu quelques secondes pour me rendre compte que mon voyage dans le temps était fini et que l’homme qui dormait à mes côtés n’était pas le nounours jaune de mon enfance. (J’en vois qui sourient, certes l’ours était d’une autre teneur). Alors dès que j’ai pu, ce fut une obsession, j’ai croqué, dessiné, fait des brouillons au crayon et à l’aquarelle de cette scène du cross de 1967 et du soda à l’orange, je revoyais parfaitement le manteau rose pâle, la jupette, les grosses chaussettes, des bleus de travail, des détails.
Et puis j’ai pris une toile et j’ai peints ce dont je me souvenais. J’en ai parlé à mes parents qui ont cherché une photo de ce jour là. Ils ont fouillé plusieurs jours les cartons et finalement, ils ont passé de bien bons moments à voir combien ils étaient jeunes sur toutes ces photos aux couleurs passées. Au dos de la photo est écrit : "octobre 1967 V. a ... mois", on compte en mois quand on ne veut pas que l'enfant grandisse trop vite. Si jeunes ! 20 ans à peine passés, j’ai eu des parents de 20 ans.
J’ai offert l’aquarelle à mon père et il m’a offert la photo retrouvée qu’il avait prise, ma mère a adoré cette chasse aux trésors, et nous avons tous regardé ensemble le reste des vestiges dans des petits albums de poche aux papiers glacés pour protéger chaque photo. (Je ne suis pas sûre que les clés USB fassent le même effet dans quelques décennies).
Voici les deux versions, le tableau des souvenirs avec la photo de l’instant figé. On peut jouer au jeu des différences, il y en a certes, mais pour moi, c’est un moment à double regard. La femme à la tresse en bas à gauche du tableau serait bien moi, aujourd’hui qui regarde la petite fille d’avant avant avant avant hier.
En Octobre 1967 il se passait cela : 8 octobre 1967 : l'arrestation d'Ernesto "Che" Guevara (clic sur son nom), c'était la rentrée des classes pour certains, pas pour moi, j'attendrai encore deux ans (OUF !) voir ICI un reportage sur une rentrée des classes de 1967 :)
C'était le démarrage de la TV couleur (Clic) mais je n'avais pas la télé, la société de consommation n'était pas encore au top et c'était tant mieux.
Le tube du moment c'était "A whiter shade of pale" de Procol Harum (cliquez sur la photo ou le nom du groupe et vous pourrez l'entendre :)- )
Bon voyage dans le temps ! A bientôt.