"Loch of Menteith" au cœur des Trossachs, région du Lommond... Il y a un mystère.
En 1238, sur une toute petite île, une communauté de l'ordre de Saint Augustin (Les Canons Noirs) fonde le prieuré d'Inchmahome. Et la reine Marie Stuart (16 e s.) aurait séjourné ici en rêvant son destin, en pensant anxieusement ou avec impatience à ce mariage arrangé, en pleurant peut-être son insouciance perdue. Elle trouva donc refuge dans cette île avant d'embarquer pour la France où elle épousa le jeune roi François II.
Aujourd'hui, vous faites signe à un batelier sur le ponton du minuscule Port Menteith, tout est discret, presque invisible de la route. Vous pouvez passer à côté sans le voir, la route est sinueuse, on ne passe pas à deux voitures, le Loch est noir strié de minces fils d'argent. C'est un lieu végétal aux couleurs métalliques.
Quand vous posez le pied sur l'île, même si le temps est entre l'averse et l'arc en ciel, vous ressentez immédiatement une douceur, une paix inattendue. Les vieilles pierres coupent le vent, les arbres sont bienveillants et absolument étranges et magnifiques. Il y a des châtaigniers tortueux, centenaires qui veillent, des racines artistiques qui dessinent des entrelacs comme ceux que l'on voit sur les pierres celtes. Un cercle d'Ifs qui te propose une halte devant le spectacle des eaux noires du lac.
Tout invite à ralentir. C'est une pause où l'on se sent régénéré.
Mais le plus surprenant mystère, c'est de trouver à l'intérieur des ruines un couple de gisants datant du 12ème siècle ou 13ème peut-être, j'en ai vu quelques uns (enfin quand je dis quelques uns ...). La femme tient l'homme par le cou, et lui a la tête tournée vers sa dame. La fin'Amor en Écosse, surprenante représentation bien terrestre, charnelle jusque dans la mort. Ce couple caché au milieu de l'île, au milieu du lac, au milieu du massif des Trossachs dans la région du Lommond. Un bijou dans un écrin de sauvagerie magnifique.
Qui était ce chevalier, portant épée et haubert ? qui était sa dame aux longues mains.
j'ai pensé à Tristan, à Lancelot, et à tout ceux qui s'aiment... "Je dis "TU" à tous ceux que j'aime, je dis "TU" à tous ceux qui s'aiment" disait Prévert.
Et puis vous repartez, sur les eaux noires du Loch avec plein d'histoires dans la tête.